S'abonner

Troubles du sommeil dans l’alcoolo-dépendance : intérêt de l’auto-évaluation ? - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.200 
A. Laniepce 1, 2, 3, 4, , S. Bodin 1, 2, 3, 4, C. Lannuzel 1, 2, 3, 4, C. Boudehent 1, 2, 3, 4, S. Segobin 1, 2, 3, 4, F. Vabret 1, 2, 3, 4, F. Eustache 1, 2, 3, 4, H. Beaunieux 1, 2, 3, 4, G. Rauchs 1, 2, 3, 4, A.-L. Pitel 1, 2, 3, 4
1 Université Caen Basse, Normandie, Caen, France 
2 Inserm U1077, Caen, France 
3 École pratique des Hautes-Études, Caen, France 
4 Centre hospitalier universitaire de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles du sommeil et l’alcoolo-dépendance (AD) sont deux comorbidités fréquemment associées dans les pathologies psychiatriques, telles que l’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie [1]. Depuis plusieurs années, les études conduites dans l’AD ont permis de mieux préciser les atteintes cognitives et cérébrales de ces patients [2]. Par ailleurs, certains résultats ont également souligné chez les AD la présence d’altérations du sommeil (36 à 72 % selon les études) qui seraient un facteur de risque de rechute [3]. En pratique clinique, l’évaluation du sommeil est principalement réalisée à l’aide de questionnaires, du fait de leur rapidité de passation et leur facilité d’analyse. L’objectif de cette étude est d’explorer les liens entre la plainte du sommeil évaluée à l’aide d’un autoquestionnaire nommé le « Pittsburg Sleep Quality Index » (PSQI) [4], les troubles cognitifs et les altérations cérébrales structurales des patients AD. Trente-neuf patients AD et 16 sujets sains recrutés au sein du protocole ALCOBRAIN ont été inclus dans la présente étude. Nos données indiquent que plus de 76 % des patients AD abstinents évoquent une plainte de sommeil. Les patients qui ne rapportent pas de plainte de sommeil présentent les troubles exécutifs les plus sévères. Par ailleurs, ces patients présenteraient également des altérations cérébrales plus importantes que ceux présentant une plainte de sommeil, notamment au sein de régions impliquées dans les capacités de métacognition. Ces résultats suggèrent qu’une forme infraclinique d’anosognosie pourrait être présente chez certains patients AD, entraînant une conscience partielle de leurs troubles du sommeil. En pratique clinique, il semble donc nécessaire de rester vigilant vis-à-vis de l’évaluation subjective du sommeil par le biais de questionnaires. Des études complémentaires sont nécessaires afin de préciser les liens entre sommeil, cognition et cerveau, notamment à l’aide de mesures objectives de la qualité du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcoolo-dépendance, Sommeil, Évaluation subjective, PSQI, Métacognition


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S106-S107 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du sentiment de familiarité dans l’alcoolo-dépendance : une hyperfamiliarité aux visages
  • P. Lapierre, S. Szaffarczyk, T. Danel, O. Cottencin, D. Pins
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du trouble de l’usage d’alcool : leçons des données d’une recherche clinique
  • P. Nubukpo, M. Girard, M. Faurent, D. Malauzat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.